Règlement du concours
prix des lecteurs 2020 du livre de poche - catégories littérature, policier, et documents / ESSAIS

Article 1 –      Organisation

La société Librairie Générale Française (ci-après aussi appelée la « Société Organisatrice » ), société anonyme au capital de 7.426.442 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris, sous le numéro 542 086 749, dont le siège social est 21, rue du Montparnasse, 75006 Paris organise un concours sans obligation d’achat intitulé « Prix des Lecteurs 2020 du Livre de Poche » (ci-après « le Concours »), pour la vingt-neuvième année, avec trois catégories :

  • le « Prix des Lecteurs 2020 du Livre de Poche Littérature »,
  • le « Prix des Lecteurs 2020 du Livre de Poche Policier »,
  • et le « Prix des Lecteurs 2020 du Livre de Poche Documents/essais ».

 Le Concours sera proposé sur : www.prixdeslecteurs.livredepoche.com (ci-après « le Support »), et relayés le cas échéant sur tout autre support ou par tout autre médium (notamment sur tout autre réseau social, magazine, radio etc.) pour le faire connaître (sans aucune obligation).

Ce règlement spécifique fait exception au règlement cadre mis en place par la Société Organisatrice pour ses jeux récurrents  et seules ses dispositions sont applicables au Concours objet du présent règlement et prévalent sur celles dudit règlement cadre.

Le présent règlement constitue le cadre de la réglementation applicable au Concours qui sera, le cas échéant, mis à jour sur le Support de Concours.

Article 2 –      Objet du Concours

L’objet du Concours est de constituer trois jurys distincts de lecteurs dont

  • le premier devra choisir le « Prix des Lecteurs 2020 du Livre de Poche Littérature » parmi les 21 Livres de Poche ‘Littérature’ sélectionnés par la Librairie Générale Française,
  • le second le « Prix des Lecteurs 2020 du Livre de Poche Policier » parmi les 17 Livres de Poche ‘Policier’ sélectionnés par la Librairie Générale Française,
  • le troisième le « Prix des Lecteurs 2020 du Livre de Poche Documents/Essais » parmi les 6 Livres de Poche ‘Documents/Essais’ sélectionnés par la Librairie Générale Française.

Article 3 –      Participation

Ce jeu-concours est sans obligation d’achat.

Il est ouvert à toute personne majeure résidant en France métropolitaine, Monaco, DOM TOM, Suisse, Belgique, Luxembourg. Ne peuvent participer les membres du personnel de la Librairie Générale Française, des sociétés partenaires et du groupe Hachette Livre, des sociétés ayant participé directement et/ou indirectement à la conception, à la réalisation ou à la gestion du Concours ainsi qu’aux membres de leur famille (conjoints, parents, enfants, frères et sœurs et autres résidents du même foyer).

Les participants sont informés que les frais de connexion Internet correspondant au temps de connexion sur le Support de Concours pour la participation au Concours et/ou la consultation du présent règlement en ligne seront à leur charge.

Article 4 –      Modalités d’inscription pour postuler aux Jurys

L’inscription à cette étape sera ouverte du 1/10/2019, midi, au 30/11/2019 minuit.

Pour s’inscrire :

  1. Le candidat-juré accèdera au site du Prix des Lecteurs (https://prixdeslecteurs.livredepoche.com, cliquera sur la bannière  » DEVENEZ JURÉ(E) DU PRIX DES LECTEURS 2020  » et trouvera le bulletin d’inscription à compléter.
  2. Le candidat-juré devra compléter le bulletin d’inscription en ligne en indiquant :
    – sa civilité, son nom, son prénom, son nom d’utilisateur, son adresse de courriel, son adresse postale, sa date de naissance, son sexe (F ou M), sa profession (ces données sont obligatoires pour postuler au jury du Prix des Lecteurs) ;
    – le choix du jury auquel il souhaite participer (catégories littérature, policiers ou documents/essais), répondre à trois questions destinées à mieux connaître ses habitudes de lecture, complétées par une lettre de motivation ;
    – S’il possède un blog, un compte Facebook, un compte Instagram, ou un compte Twitter.
  3. Le candidat devra accepter les conditions générales d’utilisation du Concours et envoyer le formulaire d’inscription en ligne, parfaitement compété et validé, entre le 1er octobre 2019, midi, et le 30 Novembre 2019, minuit au plus tard. 

Il est nécessaire de posséder une adresse de courrier électronique pour valider la participation au présent Concours (Prix des Lecteurs 2020 du Livre de Poche – catégories Littérature, Policier ou Documents/essais) et il n’est possible de s’inscrire que pour participer à un seul des trois jurys, le choix entre les trois étant obligatoire.

Article 5 –      Exclusion de participation

Aucune participation violant les articles du présent règlement ne pourra être retenue.

Il n’est admis qu’une seule participation par personne (pour seulement l’un des trois jurys), tous supports confondus (même nom, même prénom, même adresse, même ville). Toute réponse dont les coordonnées seraient incorrectes ou incomplètes ne sera pas prise en compte. Les candidats ne pourront, dans ce cas, prétendre à être sélectionnés comme juré.

La Société Organisatrice se réserve la possibilité d’effectuer toutes vérifications qu’elle jugera utile concernant les candidats sélectionnés pour participer à l’un des trois jurys.

En cas de pluralité de participations, les candidats seront exclus. Toute déclaration mensongère d’un participant entraînera son exclusion et la non attribution du lot qu’il aurait pu éventuellement gagner sans que la responsabilité de la Librairie Générale Française puisse être engagée.

Chaque participant reconnait être majeur pour participer au Concours : aucune participation d’une personne mineure ne pourra être prise en compte et cela entrainera au contraire la nullité de sa participation au Concours.

Article 6 –      Modalités de constitution des jurys

Un comité d’éditeurs de la Librairie Générale Française effectuera, sur la base du questionnaire prévu à l’article 4, la sélection de trois jurys composés de la façon suivante : 130 jurés pour la catégorie Littérature, 130 jurés pour la catégorie Policier et 50 jurés pour la catégorie Documents/essais, afin d’obtenir un panel représentatif de lecteurs, par croisement des critères de représentativité (âge, sexe, région et profession) et de motivations (goûts littéraires).

La sélection des jurés sera faite courant décembre, au plus tard le 31 décembre 2019 et les jurés seront informés le 15 décembre 2019 ou au plus tard le 10 janvier 2020 par un e-mail leur communiquant un login et un mot de passe pour leur permettre d’accéder à leur compte juré.

Seuls les candidats-jurés sélectionnés comme jurés seront informés par courrier électronique. Il ne sera adressé aucun mail ou courrier, même en réponse, aux candidats-jurés qui n’auront pas gagné.

Des suppléants éventuels seront également retenus, pour le cas où il s’avèrerait, après vérification, que les candidats-jurés n’avaient pas la qualité pour participer, ont fait une fausse déclaration, ou pour tout autre motif entraînant la nécessité de choisir un autre juré.

Article 7 –      Modalités de désignation des livres gagnants du Prix des Lecteurs Littérature, du Prix des Lecteurs Policier et du Prix des Lecteurs Documents / Essais 2020 du Livre de Poche

Le comité d’éditeurs ayant sélectionné les jurés, définit également une liste de titres nouveaux (publiés entre septembre 2019 et juin 2020) qu’il répartira et enverra chaque mois. A compter du 20 janvier 2020 et jusqu’à la fin du mois de juin 2020,  ces ouvrages choisis seront envoyés, aux frais de la Librairie Générale Française, par courrier simple, aux jurés dans les conditions décrites ci-après, pour lecture et vote par leurs soins :

  • Catégorie Littérature (21 titres)

Du 20 janvier et jusqu’à fin juin 2020, chacun des jurés recevra en fin de chaque mois la sélection des trois ouvrages du mois suivant, sauf cas particuliers :

  • Mi-juin 2020, chaque juré recevra les titres des mois de juillet et d’août en même temps (6 titres).
  • Catégorie Policier (17 titres)

Du 20 janvier et jusqu’à fin juin 2020, chacun des jurés recevra en fin de chaque mois la sélection des deux ouvrages du mois suivant, sauf cas particuliers :

  • Mi- juin 2020, chaque juré recevra les titres des mois de juillet (2) et d’août (2) en même temps (4 titres).
  • Catégorie Documents/essais (6 titres)

Du 20 janvier et jusqu’à fin juin 2020, chacun des jurés recevra en fin de chaque mois la sélection de l’ouvrage du mois suivant, sauf cas particuliers :

  • Mi- juin 2020, chaque juré recevra le titre du mois de juillet et le titre du mois d’août en même temps.

7.2.       Modalités de vote des ouvrages pour la catégories Documents / Essais

Chacun des jurés devra compléter son bulletin de vote final dans les conditions prévues à l’article 7.2 ci-après, la désignation du Prix des Lecteurs 2020 du Livre de Poche Documents / Essais s’effectuant sans étapes de sélection mensuelle d’ouvrages.  

7.3.       Désignation du Prix des Lecteurs 2020 du Livre de Poche (pour les 3 catégories)

Du  1er au 4 septembre 2020 :

  • Chaque juré (Littérature et Policier) accèdera en se connectant à son compte au bulletin de vote final comprenant la liste des 7 livres retenus au cours des mois précédents et cochera la couverture du livre qu’il aura choisi. S’il en est d’accord, le juré est également invité à commenter son vote (un commentaire sur l’ouvrage retenu étant préféré aux commentaires sur les autres ouvrages).
  • Chaque juré (Documents/Essais) accèdera en se connectant à son  compte au bulletin de vote final comprenant la liste des 6 livres en lice. S’il en est d’accord, le juré est également invité à commenter son vote (un commentaire sur l’ouvrage retenu étant préféré aux commentaires sur les autres ouvrages).
  • Le bulletin de vote final devra être complété en ligne avant le 8 septembre, minuit au plus tard, pour être pris en compte.

Chaque juré ne peut procéder qu’à un seul vote pour désigner le gagnant du Prix des Lecteurs 2020 du Livre de Poche de sa catégorie. Une fois le vote effectué, les boutons (voter) n’apparaissent plus sur  le compte du juré.

Le Prix des Lecteurs 2020 du Livre de Poche catégorie Littérature, le Prix des Lecteurs 2020 du Livre de Poche catégorie Policier et le Prix des Lecteurs 2019 du Livre de Poche catégorie Documents / Essais seront attribués, par catégorie, à l’auteur du livre ayant obtenu le plus grand nombre de votes dans sa catégorie. La Librairie Générale Française se réserve le droit de ne pas attribuer le Prix des Lecteurs à un auteur qui ne serait plus en vie lors de la clôture du Concours.

Les jurés seront informés chaque mois par courrier électronique du résultat des votes de leur catégorie.

Ils seront également informés par courrier électronique du résultat final après la soirée de remise des Prix des Lecteurs 2020, au plus tard le 15 octobre 2020.

Article 8 –      Dotations et remise des lots

Outre la participation à l’élection des lauréats du Concours littéraire PRIX DES LECTEURS et les livres remis dans le cadre de la sélection, chaque membre de chacun des jurys recevra par la Poste, par lettre simple, à l’adresse indiquée sur le bulletin de participation, au cours du mois d’octobre 2020, un ouvrage de la collection Pochothèque d’une valeur commerciale unitaire maximum de 30 euros TTC. Cet ouvrage sera choisi par le membre du jury parmi une sélection de 15 titres opérée par la Librairie Générale Française qui lui sera adressée par courrier électronique au mois d’octobre 2020, et au plus tard le 5 octobre 2020. A défaut  de réponse de sa part sous 15 jours par courrier électronique, et au plus tard le 20 octobre 2020, ou en cas de rupture de stocks de l’ouvrage choisi, la Librairie Générale Française adressera le titre de son choix.

La valeur indiquée pour chaque lot correspond au prix public TTC couramment pratiqué par l’éditeur à la date de rédaction du présent règlement. Cette valeur est indicative et susceptible de variation.

Les lots offerts conformément au présent règlement sont acceptés tels qu’ils sont annoncés et ne peuvent donner lieu à aucune contestation ou réclamation d’aucune sorte.

Tout ouvrage envoyé par La Société Librairie Générale Française aux jurés qui serait non réclamé ou retourné pour toute autre raison par les services postaux serait perdu pour le juré concerné et demeurerait acquis à la Société Librairie Générale Française.

Indépendamment des lots attribués, une cérémonie, réunissant des auteurs participants au concours pourra être organisée à Paris pour la remise des prix aux trois auteurs gagnants des Prix des Lecteurs du Livre de Poche – Catégories Littérature, Policier et Documents/essais.

Les jurés des trois catégories pourront être conviés à cette soirée, par l’envoi d’un email courant juillet à l’adresse électronique indiquée dans le formulaire d’inscription pour communiquer la date choisie. L’invitation sera ensuite envoyée par courrier postal.

Les jurés sont d’ores et déjà informés qu’en cas d’invitation, tous les frais relatifs au déplacement sur les lieux de la cérémonie, ainsi que tous les autres frais de quelque nature que ce soit liés à cet événement (hébergement, autres repas…) resteront à leur charge.

 

Article 9 –      Responsabilité de l’Organisateur

 

La Société Librairie Générale Française ne saurait être responsable de tous retards, pertes ou avaries du fait des services postaux, ou en cours de gestion, ou provenant de force majeure et/ou de dysfonctionnement des services publics. Les participants renoncent à toute réclamation liée à ces faits.

 

Tout lot envoyé par la Société Librairie Générale Française à un gagnant ou à retirer qui serait non réclamé, réclamé en dehors des délais impartis ou retourné pour toute autre raison par les services postaux serait définitivement perdu pour le gagnant et ce sans contestation ni réclamation possible de la part du gagnant et demeurerait acquis à la Société Librairie Générale Française.

 

La société Librairie Générale Française ne pourra être tenue responsable si, pour une raison indépendante de sa volonté, ce Concours devait être modifié, reporté ou annulé. En cas de force majeure et si les circonstances l’exigent, la société Librairie Générale Française se réserve le droit de remplacer la dotation par une dotation de nature et de valeur commerciale similaire ou supérieure. Il n’est pas possible d’obtenir la contre-valeur de la dotation en espèce ou de demander un échange contre d’autres prix. De surcroît, la dotation n’est pas cessible.

 

La participation au Concours implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites d’Internet, notamment en ce qui concerne les performances ou dysfonctionnements techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, l’absence de protection de certaines données contre les détournements éventuels et les risques de contamination par des éventuels virus circulant sur le réseau.

 

La Société Librairie Générale Française ne pourra notamment être tenue pour responsable si les données relatives à l’inscription d’un participant et/ou à son vote, et/ou au choix de sa dotation, ne lui parviennent pas pour une raison quelconque (à titre d’exemples : problème de connexion à Internet dû à une quelconque raison chez l’utilisateur, défaillance momentanée de nos serveurs pour une quelconque raison, etc…) ou lui arriveraient illisibles ou impossibles à traiter (à titre d’exemple, si le participant possède un matériel informatique ou un environnement logiciel inadéquat pour son inscription, etc…).

En outre, la société Librairie Générale Française ne pourra, en aucun cas être tenue pour responsable en cas de problèmes d’acheminement ou de perte de courrier électronique (lors des différentes phases du Concours, ainsi que pour l’envoi de l’invitation à la cérémonie de remise des prix.).

 

Il appartient à tout juré de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique/numérique contre toute atteinte. La connexion de toute personne au site du Prix des Lecteurs et la participation des jurés au Concours se fait sous leur entière responsabilité.

 

La Société Librairie Générale Française ne peut être tenue pour responsable de tout dommage direct ou indirect, survenu à l’occasion de la venue des jurés à la cérémonie de remise des prix aux auteurs (en cas d’invitation).

 

Les participants renoncent à toute réclamation liée à ces faits.

 

Article 10 –      Acceptation du règlement

 

La participation au Concours entraîne l’acceptation pleine et entière du présent règlement déposé chez Maîtres Mazure et Bonnet de Paillerets, Parhuis – Huissiers de justice, 51, rue Sainte Anne, 75002 Paris.

 

Le règlement complet est également disponible à titre gratuit sur la page du site https://prixdeslecteurs.livredepoche.com/page-reglement-du-site-prix-des-lecteurs.html où il peut être consulté et imprimé.

 

La version déposée chez l’huissier fait foi au regard des informations divulguées sur le site Internet et en contradiction avec le présent règlement.

 

La Société Librairie Générale Française se réserve la possibilité d’annuler à tout moment et sans préavis la participation de tout participant qui n’aurait pas respecté le présent règlement.

 

Toute violation des articles du présent règlement entrainera l’exclusion du participant et la non-attribution de toute dotation, sans préjudice de toute autre action que la Société Librairie Générale Française pourrait décider d’engager.

 

Article 11 –      Cookies / Données à caractère personnel

 

11.1.       Cookies

Les jurés sont informés qu’en accédant au site internet hébergeant le Concours, des cookies et autres traceurs peuvent être déposés sur leur terminal, quel que soit le support utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, etc.). Un cookie est un fichier composé d’un ensemble de caractères qui est envoyé au terminal du participant via son navigateur permettant d’enregistrer sa navigation sur le site internet hébergeant le Concours. Les cookies servent à identifier chaque juré afin de lui permettre d’accéder plus rapidement aux informations, en lui évitant de les ressaisir.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des cookies sur le site et les moyens de les paramétrer, les candidats-jurés et jurés peuvent consulter la Charte cookies sur le site de la société Organisatrice : https://www.livredepoche.com/page/cookies.

 

11.2.    Données à caractère personnel 

Par la communication spontanée de ses Données à caractère personnel (ci-après « Données Personnelles » ou « Données ») lors de son inscription au Concours, le participant consent à ce que ses Données soient collectées et traitées par la Librairie Générale Française en vue de gérer sa participation au Concours.

La société Librairie Générale Française est notamment autorisée à collecter et conserver les Données des jurés, notamment leurs coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone, adresses mail et postale) pendant les différentes phases du Concours.

Ces Données sont destinées à la Librairie Générale Française, responsable du traitement, mais pourront éventuellement être transmises à ses partenaires ou prestataires techniques ou de services assurant  d’une part, la création des logins et mots de passe des comptes jurés et d’autre part, l’envoi ou la mise à disposition des ouvrages aux jurés pour lecture et vote et des dotations, étant entendu que les tiers prestataires n’ont pas le droit d’utiliser les Données fournies à d’autres fins que la mission pour laquelle les Données leur sont confiées et/ou pour les seuls besoins de l’exécution du service.

Elles pourront également être communiquées à toutes autorités judiciaires ou administratives compétentes qui en feraient la demande.

 

En cas d’accord du participant ayant coché la(les) case(s) correspondante(s) sur le formulaire d’inscription, les Données collectées pourront par ailleurs être utilisées à des fins promotionnelles ou publicitaires (notamment envoi de newsletters) par la Librairie Générale Française.

Les Données du participant seront supprimées à l’expiration de la durée nécessaire à la finalité de leur traitement, au plus tard dans un délai de trois ans après son dernier contact avec la société Librairie Générale Française. Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée dite « Informatique et Libertés » et au Règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données personnelles (RGPD), chaque participant (candidat-juré ou juré) dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité des données personnelles le concernant. Tout participant peut également s’opposer pour motif légitime à leur utilisation, limiter leur traitement et retirer son consentement à tout moment ou encore définir des directives post-mortem. Chaque participant peut, sous réserve de justifier de son identité, exercer l’ensemble de ses droits en adressant sa demande par mail à : marketing@livredepoche.com, ou par voie postale, à l’adresse visée à l’article 1 du présent règlement, à l’attention du DPO et s’adresser à l’autorité de contrôle.

Pour en savoir plus sur le traitement de ses Données, le participant peut consulter la Charte de données personnelles sur le site de la Société Organisatrice : https://www.livredepoche.com/page/charte-donnees-personnelles.

 

Le participant qui exercera son droit d’opposition ou d’effacement avant la fin du Concours sera réputé renoncer à sa participation.

 

Article 12 –      Autorisation(s)

 

Les jurés autorisent par avance la Société Librairie Générale Française, à utiliser leur nom, prénom, ville, dans toute manifestation publi-promotionnelle liée au présent Concours sur tous supports de communication.

Cette faculté ne saurait néanmoins constituer une obligation à la charge de la Société Librairie Générale Française.

 

Cette exploitation ne donnera lieu à aucune contrepartie outre le bénéfice de la dotation. La présente autorisation est donnée pour la durée du présent règlement et pour une durée de 3 mois à partir de l’annonce des résultats du Prix et entraîne renonciation de la part des jurés à toutes actions ultérieures en réclamation quant à l’utilisation de ces données et prises de vue, dès lors que cette utilisation sera conforme au présent article.

 

Article 13 –      Propriété intellectuelle

 

Conformément aux lois régissant les droits de propriété littéraire et artistique, la reproduction et la représentation de tout ou partie des éléments composant le Concours sont strictement interdites.

 

Les marques citées sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs et ne peuvent être utilisées de quelque manière que ce soit sans leur accord préalable et écrit.

 

Article 14 –      Droit applicable et litige

 

Le présent règlement est soumis à la loi française.

 

Il est rappelé que les décisions du jury de la Librairie Générale Française et des jurés sélectionnés prises dans les conditions du présent règlement sont sans appel et ne peuvent être contestées.

 

Toute contestation ou réclamation relative à l’interprétation ou l’exécution de ce Concours ne sera prise en compte que si elle est adressée avant le 15 novembre 2020, cachet de la Poste faisant foi, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à la Société Organisatrice dont les coordonnées figurent à l’article 1 du présent règlement. Cette lettre devra indiquer la date précise de participation au Concours, les coordonnées complètes du participant et le motif exact de la contestation ou réclamation.

 

Les parties s’efforceront de trouver une solution amiable et, à défaut d’accord, se tourneront vers les tribunaux français compétents.

Les autres catégories du Prix des Lecteurs

Suivez-nous, on n'est pas très loin

Ce site utilise des traceurs qui permettent d’améliorer votre navigation, et des cookies tiers destinés à réaliser des statistiques et analyses d’audience, ainsi qu’à vous proposer des contenus commerciaux, des boutons de partage, et des remontées de contenus de plateformes sociales. Si vous continuez la navigation sur notre site, vous consentez à l’utilisation de cookies.

En savoir plus