Règlement du Concours
Prix des Lecteurs 2025 du Livre de Poche – Catégories Littérature, Policier, Documents/Essais et Littérature de l’Imaginaire
La société Librairie Générale Française (ci-après aussi appelée la « Société Organisatrice »), société anonyme au capital de 7.426.442 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris, sous le numéro 542 086 749, dont le siège social est 21, rue du Montparnasse, 75006 Paris organise un concours sans obligation d’achat intitulé « Prix des Lecteurs 2025 du Livre de Poche » (ci-après « le Concours »), pour la trente-cinquième année, avec quatre catégories :
Le Concours sera proposé sur : www.prixdeslecteurs.livredepoche.com (ci-après « le Support »), et relayés le cas échéant sur tout autre support ou par tout autre médium (notamment sur tout autre réseau social, magazine, radio etc.) pour le faire connaître (sans aucune obligation).
Ce règlement spécifique fait exception au règlement cadre mis en place par la Société Organisatrice pour ses jeux récurrents et seules ses dispositions sont applicables au Concours objet du présent règlement et prévalent sur celles dudit règlement cadre.
Le présent règlement constitue le cadre de la réglementation applicable au Concours qui sera, le cas échéant, mis à jour sur le Support de Concours.
L’objet du Concours est de constituer quatre jurys distincts de lecteurs dont :
Ce jeu-concours est sans obligation d’achat.
Il est ouvert à toute personne majeure résidant en France métropolitaine, Monaco, DOM TOM, Suisse, Belgique, Luxembourg. Ne peuvent participer les membres du personnel de la Librairie Générale Française, des sociétés partenaires et du groupe Hachette Livre auquel elle appartient, des sociétés ayant participé directement et/ou indirectement à la conception, à la réalisation ou à la gestion du Concours ainsi qu’aux membres de leur famille (conjoints, parents, enfants, frères et sœurs et autres résidents du même foyer).
Les participants sont informés que les frais de connexion Internet correspondant au temps de connexion sur le Support de Concours pour la participation au Concours et/ou la consultation du présent règlement en ligne seront à leur charge.
L’inscription à cette étape sera ouverte du 1/10/2024, midi, au 30/11/2024 minuit.
Pour s’inscrire :
Il est nécessaire de posséder une adresse de courrier électronique pour valider la participation au présent Concours (Prix des Lecteurs 2025 du Livre de Poche – catégories Littérature, Policier, Documents/essais et Imaginaire) et il n’est possible de s’inscrire que pour participer à un seul des quatre jurys, le choix entre les quatre étant obligatoire.
Aucune participation violant les articles du présent règlement ne pourra être retenue.
Il n’est admis qu’une seule participation par personne (pour seulement l’un des quatre jurys), tous supports confondus (même nom, même prénom, même adresse, même ville). Toute réponse dont les coordonnées seraient incorrectes ou incomplètes ne sera pas prise en compte. Les candidats ne pourront, dans ce cas, prétendre à être sélectionnés comme juré.
La Société Organisatrice se réserve la possibilité d’effectuer toutes vérifications qu’elle jugera utile concernant les candidats sélectionnés pour participer à l’un des quatre jurys.
En cas de pluralité de participations, les candidats seront exclus. Toute déclaration mensongère d’un participant entraînera son exclusion et la non-attribution du lot qu’il aurait pu éventuellement gagner sans que la responsabilité de la Société Organisatrice puisse être engagée.
Chaque participant reconnait être majeur pour participer au Concours : aucune participation d’une personne mineure ne pourra être prise en compte et cela entrainera au contraire la nullité de sa participation au Concours.
Un comité d’éditeurs de la Librairie Générale Française effectuera, sur la base des réponses et des lettres de motivation fournies par les candidats-jurés telles que prévues à l’article 4, la sélection de quatre jurys composés de la façon suivante : 130 jurés pour la catégorie Littérature, 130 jurés pour la catégorie Policier, 60 jurés pour la catégorie Documents/essais et 60 jurés pour la catégorie Imaginaire, afin d’obtenir un panel représentatif de lecteurs, par croisement des critères de représentativité (âge, sexe, région et profession) et de motivations (goûts littéraires).
La sélection des jurés sera faite courant décembre, au plus tard le 10 janvier 2025. Les jurés seront informés par la Société Organisatrice entre le 15 décembre 2024 et le 10 janvier 2025 par un e-mail leur communiquant un login et un mot de passe pour leur permettre d’accéder à leur compte juré.
Seuls les candidats-jurés sélectionnés comme jurés seront informés par courrier électronique. Il ne sera adressé aucun mail ou courrier, même en réponse, aux candidats-jurés qui n’auront pas gagné.
Des suppléants éventuels seront également retenus, pour le cas où il s’avèrerait, après vérification, que les candidats-jurés n’avaient pas la qualité pour participer, ont fait une fausse déclaration, ou pour tout autre motif entraînant la nécessité de choisir un autre juré.
Le comité d’éditeurs ayant sélectionné les jurés, définit également une liste de titres nouveaux (publiés entre septembre 2024 et juin 2025) qu’il répartira et enverra chaque mois. A compter du 20 janvier 2025 et jusqu’à la fin du mois de juin 2025, ces ouvrages choisis seront envoyés, aux frais de la Librairie Générale Française, par courrier simple, aux jurés dans les conditions décrites ci-après, pour lecture et vote par leurs soins :
Du 20 janvier et jusqu’à fin juin 2025, chacun des jurés recevra en fin de chaque mois la sélection des trois ouvrages du mois suivant, sauf cas particuliers :
Du 20 janvier et jusqu’à fin juin 2025, chacun des jurés recevra en fin de chaque mois la sélection des deux ou trois ouvrages du mois suivant, sauf cas particuliers :
Du 20 janvier et jusqu’à fin juin 2025, chacun des jurés recevra en fin de chaque mois la sélection de l’ouvrage du mois suivant, sauf cas particuliers :
Du 20 janvier et jusqu’à fin juin 2025, chacun des jurés recevra en fin de chaque mois la sélection de l’ouvrage du mois suivant, sauf cas particuliers :
Chacun des jurés devra compléter son bulletin de vote en ligne avant le 30 du mois en cours afin que son vote soit pris en compte.
De février à août :
L’ouvrage sélectionné chaque mois, par catégorie, parmi la sélection envoyée sera celui qui aura obtenu le plus grand nombre de votes.
7.2 Modalités de vote des ouvrages pour les catégories Documents/Essais et Littérature de l’Imaginaire
Chacun des jurés devra compléter son bulletin de vote final dans les conditions prévues à l’article 7.3 ci-après, la désignation du Prix des Lecteurs 2025 du Livre de Poche Documents/Essais et du Prix des Lecteurs 2025 du Livre de Poche Littérature de l’Imaginaire s’effectuant sans étapes de sélection mensuelle d’ouvrages.
Du 1er au 4 septembre 2025 :
Chaque juré ne peut procéder qu’à un seul vote pour désigner le gagnant du Prix des Lecteurs 2025 du Livre de Poche de sa catégorie. Une fois le vote effectué, les boutons (voter) n’apparaissent plus sur le compte du juré.
Le Prix des Lecteurs 2025 du Livre de Poche catégorie Littérature, le Prix des Lecteurs 2025 du Livre de Poche catégorie Policier, le Prix des Lecteurs 2025 du Livre de Poche catégorie Documents / Essais et le Prix des Lecteurs 2025 du Livre de Poche catégorie Littérature de l’Imaginaire seront attribués, par catégorie, à l’auteur du livre ayant obtenu le plus grand nombre de votes dans sa catégorie. La Librairie Générale Française se réserve le droit de ne pas attribuer le Prix des Lecteurs à un auteur qui ne serait plus en vie lors de la clôture du Concours.
Les jurés seront informés chaque mois par courrier électronique du résultat des votes de leur catégorie.
Ils seront également informés par courrier électronique du résultat final après la soirée de remise des Prix des Lecteurs 2025, au plus tard le 15 octobre 2025.
Outre la participation à l’élection des lauréats du Concours littéraire PRIX DES LECTEURS et les livres remis dans le cadre de la sélection, chaque membre de chacun des jurys recevra par la Poste, par lettre simple, à l’adresse indiquée sur le bulletin de participation, au cours du mois d’octobre 2025, un ouvrage de la collection Pochothèque ou un ouvrage de la collection Majuscules d’une valeur commerciale unitaire maximum de 30 euros TTC. Cet ouvrage sera choisi par le membre du jury parmi une sélection de 15 titres opérée par la Librairie Générale Française qui lui sera adressée par courrier électronique au mois d’octobre 2025, et au plus tard le 5 octobre 2025. A défaut de réponse de sa part sous 15 jours par courrier électronique, et au plus tard le 20 octobre 2025, ou en cas de rupture de stocks de l’ouvrage choisi, la Librairie Générale Française adressera le titre de son choix.
La valeur indiquée pour chaque lot correspond au prix public TTC couramment pratiqué par l’éditeur à la date de rédaction du présent règlement. Cette valeur est indicative et susceptible de variation.
Les lots offerts conformément au présent règlement sont acceptés tels qu’ils sont annoncés et ne peuvent donner lieu à aucune contestation ou réclamation d’aucune sorte.
Tout ouvrage envoyé par la Librairie Générale Française aux jurés qui serait non réclamé ou retourné pour toute autre raison par les services postaux serait perdu pour le juré concerné et demeurerait acquis à la Librairie Générale Française.
Indépendamment des lots attribués, une cérémonie, réunissant des auteurs participants au Concours pourra être organisée à Paris pour la remise des prix aux quatre auteurs gagnants des Prix des Lecteurs du Livre de Poche – Catégories Littérature, Policier, Documents/essais et Littérature de l’Imaginaire.
Les jurés des quatre catégories pourront être conviés à cette soirée, par l’envoi d’un email courant juillet 2025 à l’adresse électronique indiquée dans le formulaire d’inscription pour communiquer la date choisie. L’invitation sera ensuite envoyée par courrier postal ou courrier électronique.
Les jurés sont d’ores et déjà informés qu’en cas d’invitation, tous les frais relatifs au déplacement sur les lieux de la cérémonie, ainsi que tous les autres frais de quelque nature que ce soit liés à cet événement (hébergement, autres repas…) resteront à leur charge.
La Société Organisatrice ne saurait être responsable de tous retards, pertes ou avaries du fait des services postaux, ou en cours de gestion, ou provenant de force majeure et/ou de dysfonctionnement des services publics. Les participants renoncent à toute réclamation liée à ces faits.
Tout lot envoyé par la Société Organisatrice à un gagnant ou à retirer qui serait non réclamé, réclamé en dehors des délais impartis ou retourné pour toute autre raison par les services postaux serait définitivement perdu pour le gagnant et ce sans contestation ni réclamation possible de la part du gagnant et demeurerait acquis à la Société Organisatrice.
La société Organisatrice ne pourra être tenue responsable si, pour une raison indépendante de sa volonté, ce Concours devait être modifié, reporté ou annulé. En cas de force majeure et si les circonstances l’exigent, la société Organisatrice se réserve le droit de remplacer la dotation par une dotation de nature et de valeur commerciale similaire ou supérieure. Il n’est pas possible d’obtenir la contre-valeur de la dotation en espèce ou de demander un échange contre d’autres prix. De surcroît, la dotation n’est pas cessible.
La participation au Concours implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites d’Internet, notamment en ce qui concerne les performances ou dysfonctionnements techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, l’absence de protection de certaines données contre les détournements éventuels et les risques de contamination par des éventuels virus circulant sur le réseau.
La Société Organisatrice ne pourra notamment être tenue pour responsable si les données relatives à l’inscription d’un participant et/ou à son vote, et/ou au choix de sa dotation, ne lui parviennent pas pour une raison quelconque (à titre d’exemples : problème de connexion à Internet dû à une quelconque raison chez l’utilisateur, défaillance momentanée de nos serveurs pour une quelconque raison, etc…) ou lui arriveraient illisibles ou impossibles à traiter (à titre d’exemple, si le participant possède un matériel informatique ou un environnement logiciel inadéquat pour son inscription, etc…).
En outre, la Société Organisatrice ne pourra, en aucun cas être tenue pour responsable en cas de problèmes d’acheminement ou de perte de courrier électronique (lors des différentes phases du Concours, ainsi que pour l’envoi de l’invitation à la cérémonie de remise des prix.).
Il appartient à tout juré de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique/numérique contre toute atteinte. La connexion de toute personne au site du Prix des Lecteurs et la participation des jurés au Concours se fait sous leur entière responsabilité.
La Société Organisatrice ne peut être tenue pour responsable de tout dommage direct ou indirect, survenu à l’occasion de la venue des jurés à la cérémonie de remise des prix aux auteurs (en cas d’invitation).
Les participants renoncent à toute réclamation liée à ces faits.
La participation au Concours entraîne l’acceptation pleine et entière du présent règlement déposé auprès de la SARL Parhuis – Huissiers de justice, 51, rue Sainte Anne, 75002 Paris.
Le règlement complet est également disponible à titre gratuit sur la page du site https://prixdeslecteurs.livredepoche.com/page-reglement-du-site-prix-des-lecteurs.html où il peut être consulté et imprimé.
La version déposée chez l’huissier fait foi au regard des informations divulguées sur le site Internet et en contradiction avec le présent règlement.
La Société Organisatrice se réserve la possibilité d’annuler à tout moment et sans préavis la participation de tout participant qui n’aurait pas respecté le présent règlement.
Toute violation des articles du présent règlement entrainera l’exclusion du participant et la non-attribution de toute dotation, sans préjudice de toute autre action que la Société Organisatrice pourrait décider d’engager.
Les jurés sont informés qu’en accédant au site internet hébergeant le Concours, des cookies et autres traceurs peuvent être déposés sur leur terminal, quel que soit le support utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, etc.). Un cookie est un fichier composé d’un ensemble de caractères qui est envoyé au terminal du participant via son navigateur permettant d’enregistrer sa navigation sur le site internet hébergeant le Concours. Les cookies servent à identifier chaque juré afin de lui permettre d’accéder plus rapidement aux informations, en lui évitant de les ressaisir.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des cookies sur le site et les moyens de les paramétrer, les candidats-jurés et jurés peuvent consulter l’onglet « Paramétrer vos cookies » accessible en bas de page sur le site de la Société Organisatrice : https://www.livredepoche.com/ .
11.2. Données à caractère personnel
Par la communication spontanée de ses Données à caractère personnel (ci-après « Données Personnelles » ou « Données ») lors de son inscription au Concours, le participant consent à ce que ses Données soient collectées et traitées par la Société Organisatrice en vue de gérer sa participation au Concours.
La Société Organisatrice est notamment autorisée à collecter et conserver les Données des jurés, notamment leurs coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone, adresses mail et postale) pendant les différentes phases du Concours.
Ces Données sont destinées à la Société Organisatrice , responsable du traitement, mais pourront éventuellement être transmises à ses partenaires ou prestataires techniques ou de services assurant d’une part, la création des logins et mots de passe des comptes jurés et d’autre part, l’envoi ou la mise à disposition des ouvrages aux jurés pour lecture et vote et des dotations, étant entendu que les tiers prestataires n’ont pas le droit d’utiliser les Données fournies à d’autres fins que la mission pour laquelle les Données leur sont confiées et/ou pour les seuls besoins de l’exécution du service.
Elles pourront également être communiquées à toutes autorités judiciaires ou administratives compétentes qui en feraient la demande.
En cas d’accord du participant ayant coché la(les) case(s) correspondante(s) sur le formulaire d’inscription, les Données collectées pourront par ailleurs être utilisées à des fins promotionnelles ou publicitaires (notamment envoi de newsletters) par la Société Organisatrice, le groupe Hachette Livre auquel elle appartient, et le cas échéant, ses partenaires.
Les Données du participant seront supprimées à l’expiration de la durée nécessaire à la finalité de leur traitement, au plus tard dans un délai d’un an à compter de la date de fin du Concours, ou de trois ans après son dernier contact avec la Société Organisatrice si le participant a consenti lors de son inscription à l’envoi de newsletters. Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée dite « Informatique et Libertés » et au Règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données personnelles (RGPD), chaque participant (candidat-juré ou juré) dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité des données personnelles le concernant. Tout participant peut également s’opposer pour motif légitime à leur utilisation, limiter leur traitement et retirer son consentement à tout moment ou encore définir des directives post-mortem. Chaque participant peut, sous réserve de justifier de son identité, exercer l’ensemble de ses droits en adressant sa demande par mail à : marketing@livredepoche.com, et s’adresser à l’autorité de contrôle (CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de ses Données, le participant peut consulter la Charte de données personnelles sur le site de la Société Organisatrice : https://www.livredepoche.com/page/charte-donnees-personnelles.
Le participant qui exercera son droit d’opposition ou d’effacement avant la fin du Concours sera réputé renoncer à sa participation.
Les jurés autorisent par avance la Société Organisatrice, à utiliser leur nom, prénom, ville, dans toute manifestation publi-promotionnelle liée au Concours sur tous supports de communication.
Cette faculté ne saurait néanmoins constituer une obligation à la charge de la Société Organisatrice.
Cette exploitation ne donnera lieu à aucune contrepartie outre le bénéfice de la dotation. La présente autorisation est donnée pour la durée du présent règlement et pour une durée de 3 mois à partir de l’annonce des résultats du Prix et entraîne renonciation de la part des jurés à toutes actions ultérieures en réclamation quant à l’utilisation de ces données et prises de vue, dès lors que cette utilisation sera conforme au présent article.
Conformément aux lois régissant les droits de propriété littéraire et artistique, la reproduction et la représentation de tout ou partie des éléments composant le Concours sont strictement interdites.
Les marques citées sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs et ne peuvent être utilisées de quelque manière que ce soit sans leur accord préalable et écrit.
Le présent règlement est soumis à la loi française.
Il est rappelé que les décisions du jury de la Librairie Générale Française et des jurés sélectionnés prises dans les conditions du présent règlement sont sans appel et ne peuvent être contestées.
Toute contestation ou réclamation relative à l’interprétation ou l’exécution de ce Concours ne sera prise en compte que si elle est adressée avant le 15 novembre 2025, cachet de la Poste faisant foi, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à la Société Organisatrice dont les coordonnées figurent à l’article 1 du présent règlement. Cette lettre devra indiquer la date précise de participation au Concours, les coordonnées complètes du participant et le motif exact de la contestation ou réclamation.
Les parties s’efforceront de trouver une solution amiable et, à défaut d’accord, se tourneront vers les tribunaux français compétents.