Vous êtes ici

Profil de Chouquette31600 - Le Livre de Poche - Le Prix des lecteurs

Mon espace personnel

Horizontal Tabs

Ses avis

Ses avis

C'est un très bon polar, une belle surprise ! Un roman d'actualité, d'anticipation et terriblement réaliste !
Un polar assez complexe, au rythme soutenu et aux personnages intéressants. Cependant, l'histoire est parfois trop alambiquée et c'est dommage, car le livre perd de son intérêt.
Ce premier tome de la trilogie Hartland est une réussite ! C'est un roman qui laisse une place importante à la psychologie des personnages, tout en racontant une histoire terrible : celle d'un jeune afghan victime d'un trafic d'enfants. On se laisse emporter par le destin des personnages, qui, tout à tour, traversent des épreuves qui les conduiront vers une fin incertaine. La fin de cette œuvre donne vraiment envie de lire le tome 2 !
L'auteur nous offre, avec ce roman, qui oscille entre le polar et le roman noir, une œuvre surprenante, troublante, mais surtout, dramatique. Tout dans cette histoire, qui mêle habilement plusieurs personnages, avec leur histoire, leur passé, et leur futur indécis, provoque le trouble et le malaise. Merci à Stéphane Jolibert pour l'originalité de son œuvre !
Je découvre cette talentueuse auteure avec Les petites filles, et quel choc ! C'est un livre très percutant, de par le rythme imposé par des chapitres courts, et une écriture allant droit au but. Mais aussi de par l'incroyable et effroyable histoire qu'elle raconte. Ce livre est à la fois un polar, avec une enquête qui se situe sur deux temps (1991 et 2013), mais aussi un roman historique et social sur la politique de l'enfant unique. Et que dire de la fin ... A l'image du livre : terrible ...
Quelle déception pour moi ... Alors que je suis une inconditionnelle de Sandrine Collette, je n'ai pas du tout réussi à entrer dans ce livre qui par ailleurs, n'entre pas à mes yeux dans la catégorie du polar. C'est sombre, mais tellement lent .... Déçue donc.
Il m'a été difficile de rentrer dans le livre, tant cela me faisait penser aux séries américaines pour ados. (Gossip Girl pour ne pas la nommer) Mais au fil des pages, le livre devient plus intéressant, et aborde le sujet avec une analyse psychologique plus fine. Dès lors, le livre devient un page-turner qu'il est difficile de lâcher avant de l'avoir terminé. C'est un début prometteur dans le monde du polar, mais un début en demi-teinte néanmoins.

À découvrir